Ernst Junger Une Dangereuse Rencontre

25Les soins capillaires du professeur sont plus remarquables, mais pas plus évocateurs que ceux du pasteur lui-même, devenu Superus. Den Superus zierte ein Backenbart, wie ihn der alte Kaiser getragen hatte ; die Haare standen wellig ab. Si la barbe imite celle de lempereur Wilhelm, ces cheveux fous évoquent plutôt ceux du fils de cet empereur, Friederich, mort la même année que son père : Das war der Unterschied zwischen Wilhelm und Friederich. Cette identification qui semble avoir coïncidé avec le nouveau statut du pasteur, confine au snobisme ; on suppose dailleurs quil nest pas le seul à avoir adopté cette apparence. Mais surtout, limitation simultanée des caractéristiques capillaires de lempereur et de son fils, révèle une division de lêtre, qui serait à lorigine de toutes les formes du snobisme. Limagination de Jünger, dans bien des passages de ce roman, sonde la nature de cette division. Car cest bien dun autre empire que terrestre que le Mal vient lui qui, à loccasion dun de ces actes de bravoure ou de folie spéculatives, sengouffre dans notre monde : Nous avons évoqué les puissances gigantesques, sans être de taille à supporter leur réponse. Voici que lhorreur nous prend. Il faut choisir : ou bien entrer dans les empires démoniaques, ou bien se replier sur le domaine appauvri de lhumain. Nous navons plus quà y vivoter, tant que son sol porte encore un maigre regain p 173. Heidegger et Arendt : dangereuse rencontre entre deux cultes-Books Dans cette étrange passion, Ernst Jünger ne se sent jamais seul. Là où les autres ne voient quun désert, une étendue vide, il découvre des myriades dunivers, décèle dans un marais une multitude de biotopes. Il est accompagné dun cortège dombres, les savants ou les amateurs qui ont partagé sa passion et sont passés à la postérité en décrivant ou en nommant lun de ces minuscules scarabées, au terme de polémiques souvent implacables. La connaissance que Jünger a de la littérature entomologique est exceptionnelle. Derrière le nom latin de chaque insecte, il entrevoit le visage de celui qui le nomma. Il admire la patience de Linné, respecte les frères Bodemeyer qui explorèrent les sommets d Anatolie pour en étudier la faune, il a lu les monographies de Hauser, de Staudiger, nignore rien des polémiques de Kolbe et de Kraatz, qui éclipsent en longueur la Guerre de Troie. Il sait limportance de cet extraordinaire savant que fut Stephan von Breuning 1894-1983, descendant dune famille anoblie par Frédéric Barberousse, dans laquelle grandit plus tard le jeune Beethoven, et qui rédigea, après des études de philosophie, quelque 600 publications, les plus décisives du siècle, sur les Cérambycides africains. Breuning participa à loccupation de la France comme lieutenant de réserve, il serait douteux que Jünger nait jamais rencontré cet homme qui se qualifie dopposant passif au régime hitlérien et qui choisit, après la guerre, de demeurer à Paris. Le dernier des rituels analyse du théâtre de Joël Jouanneau, Théâtres du Monde, 3, 1992, pp.167-181 ; et TM, 4, 1993, pp.182-192. Leurs échanges ne se situent pourtant pas constamment à ce niveau dambition intellectuelle, même sils illustrent aussi une commune préoccupation pour le langage, par exemple dans lintérêt quils portent aux expressions populaires du pays souabe dont Heidegger est originaire et où Jünger vient de sétablir. Ce nouveau point commun renforce latmosphère destime et de confiance qui règne entre eux, car cette correspondance est aussi le témoignage dune amitié qui ne sachèvera quavec la mort de Heidegger. Dans un temps rythmé par les anniversaires et les envois de livres, on échafaude des projets de rencontres que les difficultés du temps ou de lâge rendent parfois difficiles à réaliser. Pourtant leurs deux caractères bien différents sopposent à loccasion, lorsque, auprès dun Heidegger plus casanier, Jünger défend son tempérament dincorrigible globe-trotter, en reprenant à son compte le mot dHéraclite : Ici aussi, il y a des dieux-et même dans la cabine dun bateau traversant le canal de Suez! En 1918, mon grand-père ne souhaitait apparemment rien dautre quune révolution il le dit comme une évidence, en conformité avec cette phrase: cétait le cas de presque tous les anciens soldats du front. Mais il fallait que ce soit une révolution de lesprit allemand et de la substance du peuple allemand. Il se souciait, écrivait mon grand-père en 1956, du maintien de la substance populaire et des bonnes forces intérieures du peuple allemand. Cétaient là en réalité, en 1918, en 1956 et pour le reste de sa vie, les idées de 1914 étrangement embrouillées et national-autistiques. Mais en lisant le passage de ses souvenirs consacré à la fin du monde survenue en 1918, à lesprit allemand, à la substance populaire et à la révolution, jai réussi à comprendre pour la première fois ce que Hitler avait signifié pour sa génération. Ernst Jünger, de la tranchée aux démons-Culture Next Search Direct User 100 Zoom Quiz? Libération Diamond clock xml netvibes live anciens-numeros data desintox diapo edito election-2017 election essentiel generique idee jo next portrait radio son alerte top-100 star une video scroll politiques food sciences Facebook Whatsapp Twitter insta vine later glass Mail print Facebook Instagram Twitter Calendar download cross zoom-in zoom-out previous next truck visa mastercard user-libe user-doc user-doc-list user-mail user-security user-settings user-shop user-star Ruban abo Losange orange List check Most read Ptit Libé sport blog voyage ernst junger une dangereuse rencontre Léditeur français caractérise Chasses subtiles comme les Antimémoires de Jünger. Grandiloquence en moins, un livre peut en effet évoquer lautre. Pris très jeune à lhameçon, Jünger na quà suivre le fil invisible de ses chasses pour débobiner toute son existence depuis le temps où son père, pharmacien à Hanovre, linitiait à cette autre science délicate quest le jeu déchecs, jusquaux promenades quil accomplit aujourdhui, cinquante ans plus tard, dans les forêts de Sigmarigen. Entre ces deux bornes, une série de figures se succèdent. Elles ne se concilient pas aisément car les profils de Jünger sont déconcertants : lécolier le plus nul de lAllemagne est devenu le plus grand écrivain de son pays. Le voyageur acharné est un homme de bureau et de méditation. Le passionné darchéologie se pâme pour un vin sicilien ou une bouillabaisse corse. Lamateur dutopies est un poète incomparable. Le philosophe de lhistoire nest à laise que dans le royaume de Gulliver des insectes. Enfin, et lambiguïté atteint ici son comble, le guerrier fasciné par le sang et les flammes, est aussi un homme qui a traversé sa vie avec un filet à papillons. La traduction en anglais du livre dEmmanuel Faye sur Heidegger ravive la flamme dun débat intellectuel pimenté par une étrange histoire damour. ernst junger une dangereuse rencontre Philémon et Baucis. La mort dans le monde mythique et le monde technique Philemon und Baucis-1972 , Journal, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. II : 1926-1950, p 848. À rapprocher des lettres et poèmes de guerre de Der Wanderer zwischen beiden Welten-Le vagabond entre deux mondes, allusion au, bréviaire de toute une génération après la défaite allemande. Les critiques mentionnent souvent en contraste Im Westen nichts Neues du pacifiste très éloigné des valeurs des nationalistes, et aussi, finalement, de léthique hégélienne de la vieille Prusse Etats-Unis Respectez nos Militaires!, a tweeté le président américain en réponse aux appels à changer le nom de certaines installations de larmée 5G-MOBIX-5G for cooperative connected automated MOBIility on X-border corridors Julien Hervier, qui a dirigé lédition des Journaux de guerre de Jünger dans la Bibliothèque de la Pléiade, a écrit : Si lon voulait conclure sur Jünger, il faudrait avant tout éviter la facilité qui tend à accorder autant dimportance, sinon plus, à sa légende dhomme daction, engagé dans la guerre, la politique et laventure, quaux milliers de pages de son œuvre décrivain. Livre: Une Dangereuse rencontre, Ernst Jünger, Union générale déditions, 10-18, 9782264010940-Leslibraires.fr ernst junger une dangereuse rencontre.