88Ainsi, à travers le cas particulier de la déportation de certaines de ces femmes, il est possible de déceler lexistence de deux visions opposées de la prostitution. Dans les deux cas, la prostituée apparaît comme un être infâme, nécessaire certes mais dont les actions doivent être surveillées afin déviter la diffusion des maux dont elle est porteuse. Cependant, la première conception, leur retire leur place dans la société alors que la deuxième appelle à la miséricorde, faisant valoir la malchance de ces femmes victimes de circonstances contraires. La mise en évidence de cette vision paradoxale de la prostitution, salutaire mais corruptrice, permet de saisir la place occupée par ces femmes au sein de la société. Provoquant le dégoût des familles honnêtes, elles suscitent également la pitié dune certaine catégorie de la population qui voit en elle la femme abandonnée, utilisée, dont lhonneur a été sacrifié sur lautel de la préservation des bonnes mœurs. Prost A, 12 leçons sur lhistoire, op cit, p 151. Quand on a vu Lion..On peut imaginer ce film..A t il un esprit évangélique ou pas? Le cinéma nest quun support en dehors des réponses à cette question. Même avec les dernières découvertes scientifiques sur Jésus, en dehors de son existence réelle, on ne peut rien affirmer. Tout est dans la croyance. Graphique 19. Degré danalphabétisme des femmes accusées de prostitution, 1894-1930. Elles sont heureuses de retrouver le Padre qui demande de leurs nouvelles. Il fait tout ce quil peut pour que les filles se sentent chez elles. Pour lui, cest le cœur de lÉvangile. La maison reste vivante et ouverte. Dans la matinée, plusieurs visiteurs passent une tête dans lembrasure de la porte. Dabord le Père Olivier, curé de la paroisse du coin, puis Sébastien, bénévole trentenaire qui a vidé la maison Magdalena de plusieurs tonnes de gravats avant que les travaux ne commencent. La cloche sonne, cest lheure du déjeuner. Viendez ma bande, lance le Père, avant dentonner un bénédicité que les filles chantent de bon cœur. Il félicite Erika davoir préparé ce bon poisson, on est vendredi. Légende : Ligne noire : les axes centraux avenue centrale et rue centrale. En majuscule : les 4 districts principaux. En minuscule : les quartiers populaires. Encadré en noir : les lieux de vie des femmes accusées de prostitution. Taché de noir : les zones dans lesquelles ces femmes se rencontrent. Carré noir : les bordels dénoncés par les institutrices en 1934. Sur fond gris : les quartiers de la bourgeoisie. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de passer à un autre navigateur pour un meilleur confort dutilisation. Fermer LAssociation Magdalena est désormais présente dans plusieurs villes en France : Grenoble repas fraternels sur le modèle des Mercredis du Coeur, LInfirmière Bande-annonce VO Bandes-annonces à ne pas manquer 27 Populaire étant un terme très général, jai regroupé dans cette catégorie tous les quartiers abrita Le malaise ressenti pendant et après le spectacle sest mué en difficulté décriture. En proposant une lecture linéaire du spectacle, alternant description et réflexion, nous butions sans cesse sur la scène du peep-show que nous venons de mentionner. Nous avons donc cherché à élucider ce moment sur lequel il nous a été impossible de poser un regard critique, tant laffect avait supplanté la raison. Mama interpelle et détruit, comme la note dintention lindique, à coups de hache notre héritage pour arrêter le manège du patriarcat. Facile donc den parler si les problématiques nous touchent, si nous en comprenons les enjeux. Mais lintelligence de cette pièce audacieuse, courageuse et profondément nécessaire, ne réside pas seulement selon nous dans son propos et dans sa remise en question des imaginaires de la maternité. Elle est complétée par un type de performance très particulier propre à susciter le malaise. Et cest précisément ceci qui nous rend vulnérable dans notre critique car nous nous sentons incapables de mettre des mots sur une expérience intime que nous ne voudrions pas voir disparaître derrière le décryptage iconographique et lanalyse du dispositif. Sept des femmes ont fréquenté lunivers de la prostitution; six ont trava il l é en tant que prostituées e t une sest décrite comme une femme aux mœurs légères. Γνωστό ως γαστρονομικό βότανο, έχει μοναδική ικα.. 4De nombreuses recherches historiques ont démontré que le mariage en tant que fondement unique de la famille est le résultat dune construction sociale. Les efforts conjoints de lÉtat, de lÉglise et de lensemble de la communauté en général pour diffuser certaines valeurs morales, réussissent à limposer comme unique forme admise de relation familiale. Ainsi à la fin du xix e siècle, la société costaricienne, imprégnée de ce modèle, ne reconnaît comme légitime que la famille classique représentée par le père, la mère et les enfants. Au sein même de cette institution, les tâches se répartissent de façon normée : le père est chargé de subvenir aux besoins matériels de son foyer, la mère porte la responsabilité de léducation morale des enfants qui, eux-mêmes, doivent montrer respect et soumission envers leurs parents. De sorte que la mère apparaît comme la figure parentale chargée de transmettre les bonnes mœurs à ses enfants. La famille, articulée autour du mariage et dun rôle genré prédéfini, devient alors une institution rationnelle régie par des normes rigides. Penser que la célèbre mesure se soit inspirée de ce critère généreux et humanitaire, fait mal. 26Cet encart est intéressant à deux niveaux : dune part il renforce lexistence dune certaine reproduction sociale des comportements hors normes amenant la fille à entrer dans la prostitution à la suite de sa mère, comme si lobservation quotidienne de ce comportement avait entraîné sa banalisation voire un processus de re-normalisation. Dautre part, il démontre lexistence dun marché aux vierges dont les principales pourvoyeuses sont les mères et les tutrices elles-mêmes. BNCR, El Heraldo, 05-07-1894 Caso triste, El Diarito, 06-07-1894, Hecho monstruoso, etc. Tous sont des articles dédiés au problème de la déportation des prostituées. Je comprends pas pourquoi il as fait tant polémique, il relate ce qui sest vraiment passé. Étrange 25Plus encore, de nombreux journaux accusent directement certains parents de prostituer leurs filles afin den tirer certains avantages. Ainsi en 1898 un article paru dans La Nueva Prensa dénonce ces comportements et appelle les autorités à les réprimer : Deux pistes de réflexion se sont ouvertes, celle dune conception intime, étonnamment dépourvue de toute réflexion féministe du moins, à ce jour, de lérotisme et celle de labsence de médiation dans la monstration de certaines scènes. Et pour les explorer, je dois délaisser le nous dauteur. Juste en le modalisant, je ressens la peur de livrer un commentaire personnel, tout de même critique, mais loin de la réception intellectuelle ou académique qui mest habituelle. A nouveau, je soulignerais la tendance autoréflexive de mon propos, mais en la liant à la réussite spectaculaire de Mama : pouvoir habiter lesprit du spectateur encore et encore sans lui laisser de répit jusquà ce quil puisse faire quelque chose de son malaise. II Quils disent comme il est vrai que je ne pratique pas et que je nai jamais pratiqué la prostitution publique. .